Le jasmin est la symbolique de la sympathie voluptueuse. En Orient, il est également le symbole de l’amour et de la tentation féminine.
L’offrir.
Le jasmin est bien connu pour son parfum enivrant, très utilisé en parfumerie. C’est une offrande sensuelle dissimulée derrière un geste amical.
Histoire.
Le jasmin est cultivé depuis la nuit des temps en Inde, où il a le nom poétique de “reine des fleurs”. Kâma, la divinité hindoue de l’amour, atteignait ses victimes par des flèches auxquelles il attachait des fleurs de jasmin. Ces fleurs blanches au parfum ennivrant ont été introduites au XVIème siècle en Europe par les navigateurs espagnols et les Maures. Les Perses utilisaient déjà l’extrait de jasmin pour parfumer l’air ambiant.
Anecdotes.
L’accord jasmin-rose forme le coeur de nombreux parfums de prestiges. Ces deux fleurs sont les plus utilisées en parfumerie. Une fête est d’ailleurs consacrée au jasmin tous les ans dans la ville de Grasse.
Cléopâtre serait allée à la rencontre de Marc Antoine dans un bateau dont les voiles étaient enduites d’essence de jasmin.
Commentaires
”Entre mon cœur et mes lèvres, il y a une barrière d’émotions infranchissable qui m’empêche de te dire que je t’aime”.
“Je veux tout de toi mais je n’ose te le dire”.
Le soleil arrive, il fleure patout , le jasmin en ce moment.
BJR CHRIS. ON NE M'EN A JAMAIS OFFERT, MAIS SON PARFUM DOIT ÊTRE SUBLIME !! JE TE SOUHAITE UN TRÈS BON MERCREDI, CIEL NUAGEUX ICI ET çÀ VA EMPIRER, GIBOULÉES DE MARS EN AVRIL ! BISOUS, À PLUS !
Un bateau qui marchait à l'essence de jasmin, le premier bateau écolo ...
Le langage des fleurs vu par Cristiana, ton blog est très intéressant, je ne me lasse pas de le parcourir. Je te souhaite une bonne journée Christianne, Bisous !!!