Aimer quelqu’un, c’est le lire…C’est savoir lire toutes les phrases qui sont dans le coeur de l’autre, et en lisant le délivrer.
C’est déplier son coeur comme un parchemin et le lire à haute voix, comme si chacun était à lui-même un livre écrit dans une langue étrangère.Il y a plus de texte écrit sur un visage que dans un volume de la Pléïade et, quand je regarde un visage, j’essaie de tout lire, même les notes en bas de page.
Je pénètre dans les visages comme on s’enfonce dans un brouillard, jusqu’à ce que le paysage s’éclaire dans ses moindres détails.
Lire ainsi l’autre, c’est favoriser sa respiration, c’est-à-dire le faire exister.On lit en quelqu’un comme dans un livre, et ce livre s’éclaire d’être lu et vient nous éclairer en retour, comme ce que fait pour un lecteur une très belle page d’un livre rare.
Quand un livre n’est pas lu, c’est comme s’il n’avait jamais existé.
Christian Bobin
Commentaires
Coucou, encore moi. A part le vélo, j'ai oublié de te dire que j'aime faire de la photo animalière et nature. Tu as mis de superbes photos.
Et comme tu es gourmande, encore pleins de bisous.
Comme promis, je suis dans ton blog. Je ne le parcours pas en "vélo" pendant que tu fais du cheval, mais avec mes yeux pleins de tendresse.
Jolies phrases sur AIMER. En voila une autre : Aimer, ce n'est pas se regarder dans les yeux, mais regarder dans la même direction.
Bisous ma chérie.
Salut cristiana. A ce titre , je te remercie d'avoir fait existé Igolane. Amitiés.
bonjour ma Chris, très joli texte, et j'arrive mieux à lire "lol"
je te souhaite un bon mardi, t'es déjà dans la routine du travail... bisous, à plus, danielle